Une quantité d’excellents ouvrages et la variété des écoles, répondent à cette question aussi je me contente ici d’une introduction très superficielle à cette science dont l’origine se perd dans la nuit des temps.
le Hatha Yoga est un chemin vers la maîtrise des sens et de l’esprit par la purification du corps et la maîtrise du souffle. Dans la tradition spirituelle indienne il vise l’union de l’âme à l’absolu.
La pratique occidentale du Hatha yoga se veut une recherche de l’unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui composent l’être humain. Elle vise à insuffler de l’énergie permettant là d’accroître la conscience de notre être.
Pourquoi pratiquer?
« Le yoga nous enseigne à soigner ce qui n’est pas nécessaire de supporter, et à supporter ce qui ne peut être soigné. » B.K.S. Iyengar
La pratique régulière du yoga offre des bienfaits d’ordre physique, mental, émotionnel et spirituel. Elle accompagne aujourd’hui de nombreuses thérapies.
Sur un plan physique:
– force, endurance, souplesse, équilibre, agilité, grâce sont accrus.
– les organes sont massés, purifiés et tonifiés.
– l’ensemble des muscles est sollicité, ils sont assouplis et renforcés.
– la circulation sanguine est stimulée, de nombreuses cellules régénérées.
Par exemple: l’assouplissement des muscles soulage les douleurs issues des tensions, les massages du ventre favorisent la digestion, la régulation du rythme respiratoire aide à prévenir les insomnies, la stimulation de la thyroïde favorise le système immunitaire…
Des bienfaits psychologiques: selon les individus, on observe une diminution du stress, de la tension émotionnelle, un développement de la confiance en soi, des capacités de concentration accrues…
La pratique au Fil des Arts
Afin de partager connaissances et bienfaits du yoga je propose une pratique collective.
Il n’y a pour débuter cette pratique ni âge, ni de pré-requis, ni confession religieuse, c’est ouverte à tous! Débutants bienvenus!
Le participant s’engage à signaler pathologie, lésion, particularité physique, physiologique, contre-indication AVANT la pratique.
La pratique est un chemin de découverte personnelle.
Le participant doit être à l’écoute de lui même, de ses capacités et des ses limites. Il n’est pas question de performance ou de compétition.
« Dans le Hatha yoga il est dit que le corps est un laboratoire où peuvent être vécus en direct les réussites comme les échecs. Cette recherche pragmatique se doit de rester constamment avertie des abîmes d’orgueil quereprésentent les prouesses corporelles. L’orgueil est effectivement en totale contradiction avec les objectifs d’humilité et d’harmonie que la tradition du yoga a tracés depuis des millénaires ».
La Pratique
Il est recommandé de pratiquer à jeun (au moins deux heures après le dernier repas). Si vous êtes fumeur essayez de ne pas fumer une heure avant et après.
La pratique se divise en 4 temps et dure 1 heure 30 à 1h45: échauffement, asana (posture), pranayama (respiration), relaxation/méditation.
Des pratiques traditionnelles et la pratique des mantras sont aussi abordées.
Bien sur, les participants sont libres de participer ou non à l’ensemble de ce qui est proposé.
Matériel
Une tenue souple et légère est recommandée, du matériel (tapis, briques, coussins, sangles, châles) est à disposition .